Nos missions

blog post with image

Favoriser l'accès à un médecin traitant

Sur notre territoire, un nombre important de patients rencontre des difficultés d'accès à un médecin susceptible d'assurer leur suivi au long cours en tant que médecin traitant. Pour les patients les plus fragiles - patients en ALD, patients âgés de plus de 70 ans, patients en situation de précarité et/ou bénéficiant des dispositifs tels que la Complémentaire Santé Solidaire ou l'AME - l’absence de médecin traitant constitue une difficulté majeure en termes de suivi médical conduisant bien souvent à une aggravation prématurée de leur état de santé par l’accumulation des problèmes de santé non résolus et/ou non maîtrisés. 

La CPTS a pour mission première de faciliter la recherche d’un médecin traitant pour les patients, notamment ceux en situation de fragilité, parmi la population du territoire. La CPTS correspond au bon maillage pour remplir cette mission dans le respect du libre choix des patients et des médecins. Si la commune de Toulouse demeure attractive pour l’installation de nouveaux professionnels de santé, le territoire de la CPTS Toulouse Rive Gauche est très hétérogène. Il inclue notamment des quartiers prioritaires de la ville et une population qui présente des fragilités sociales et économiques accrues (patients en situation de précarité, patients étrangers sans couverture sociale…). En outre, la CPTS craint de nombreux départs à la retraite non remplacés dans les prochaines années sur son territoire, et souhaite promouvoir une organisation des soins facilitant l’accès de la population au médecin traitant, et en particulier pour des populations prioritaires.

Indicateurs territoriaux : (juin 2022)

•          160 médecins généralistes sur le territoire

•          Démographie médicale critique : près de 35% des MG ont +61 ans

•          100 919 bénéficiaires dont 35 949 bénéficiaires fragiles dont 773 bénéficiaires de +70 ans ; 3113 bénéficiaires bénéficiant de C2S et 1041bénéficiaires en ALD

•          16.3% de patients adultes sans MT